juin 2019
3 juin 2019 4 juin 2019 5 juin 2019 6 juin 2019 7 juin 2019 8 juin 2019 9 juin 2019
10 juin 2019 11 juin 2019 12 juin 2019 13 juin 2019 14 juin 2019 15 juin 2019 16 juin 2019
17 juin 2019 18 juin 2019 19 juin 2019 20 juin 2019 21 juin 2019 22 juin 2019 23 juin 2019
24 juin 2019 25 juin 2019 26 juin 2019 27 juin 2019 28 juin 2019 29 juin 2019 30 juin 2019

Dolby Atmos
6 novembre 2015

Compte-rendu de la réunion de l’atelier “ATMOS” du 05/11/2015

Étaient présents: Maxence Dusserre, Alexis Marzin, Thierry Lebon, Corvo Lepesant-Lamari, Christinel Sirli, Matthieu Dellaporta, Jean-Pierre Laforce, Léonard Accorsi, Charles Bussienne.

Étaient excusés: Olivier Dô Hùu, Maxime Roy, Matthieu Tibi, Mélissa Petitjean.

– Nous avons parcouru le projet d’atelier élaboré par Alexis aidé de Jean-Pierre.

– Ce programme semble très dense et il est donc impensable de le parcourir en deux jours.

Christinel insiste sur le fait que l’esprit de l’atelier (qui est : découverte et initiation à l’Atmos) doit donner envie aux participants de se lancer dans ce format et que pour cela il n’est pas forcément nécessaire d’explorer toutes les arcanes du système et la lourdeur du workflow mais plutôt d’insister sur les possibilités sensoriels (arrières full band) et la simplicité d’utilisation qu’offre le système.

Bref cet atelier, s’il remplit sa mission, doit démythifier l’exploitation de ce nouveau format et permettre de proposer ce format aux productions sans appréhension tout en étant convaincu de son intérêt.

– Le nombre de participants, pour des raisons évidentes, sera limité au maximum à 8, 6 serait l’idéal. Il sera donc indispensable de reproduire l’atelier dans d’autres audis Atmos (Cinéphase, Ink, Red Mountain…)

– Il est question de la relation de l’atelier avec Dolby et l’Afsi.

– En ce qui concerne Dolby Jean-Pierre a déjà parlé à Francis Perréard et a transmis qu’il était hors de question d’organiser un tel atelier sans avoir un soutien logistique de la part de Dolby. Francis a répondu qu’il allait voir s’il était possible de dégager un budget (il pensait notamment au Dt marketing de Dolby). Jean-Pierre est chargé de gérer ce « partenariat ».

– En ce qui concerne l’Afsi, Raphael Sohier a en charge l’organisation d’un atelier Atmos dédié plus particulièrement au montage son. Jean-Pierre lui a dit que, dès que nous serions en mesure de le faire, nous leur soumettrions notre projet afin de savoir s’il était conciliable avec le leur. Jean-Pierre va se charger de communiquer le projet de notre atelier à Raphael.

– Il a été décidé (et nous l’en remercions) avec Christinel que le 1° atelier se déroulerait courant Février 2016 (un week-end) au sein de Creative Sound qui a évidemment l’avantage de disposer de toute la chaîne Atmos.

– Enfin Corvo et Léonard se portent volontaires pour plancher sur la logistique de l’atelier (il serait bien qu’une ou un des absents leur donne un coup de main). Et un trio composé de Matthieu Dellaporta, Charles Bussienne et Maxence Dusserre sera en charge de mettre au point une session de démo (Ambiances, fx, musiques) et des extraits DCP.

Fin de la séance.