octobre 2018
1 octobre 2018 2 octobre 2018 3 octobre 2018 4 octobre 2018 5 octobre 2018 6 octobre 2018 7 octobre 2018
8 octobre 2018 9 octobre 2018 10 octobre 2018 11 octobre 2018 12 octobre 2018 13 octobre 2018 14 octobre 2018
15 octobre 2018 16 octobre 2018 17 octobre 2018 18 octobre 2018 19 octobre 2018 20 octobre 2018 21 octobre 2018
22 octobre 2018 23 octobre 2018 24 octobre 2018 25 octobre 2018 26 octobre 2018 27 octobre 2018 28 octobre 2018
29 octobre 2018 30 octobre 2018 31 octobre 2018 1 novembre 2018 2 novembre 2018 3 novembre 2018 4 novembre 2018

Atelier Plug In
31 mai 2016

Compte-rendu de l’atelier plugins du 02/05/2016

Étaient présents : Vincent Cosson, Niels Barletta, Aymeric Dupas.
N’ont pu être présents : Clément Laforce, Dominique Gaborieau, Jean Mallet.

1- Évolution du travail de comparaison sur les EQs:

Vincent Cosson a parlé à Jean Mallet qui a préparé des éléments sonores de référence pour faire un protocole juste de comparaison entre différents plugins (éléments de voix, musique,…)

Aymeric Dupas nous a expliqué les résultats de ses comparaisons entre un bon nombre de plug-ins d’EQs. Il nous a fait un compte rendu très précis qui existe dans un dossier Dropbox, il relate les résultats techniques, les possibilités, l’ergonomie. Il ne manque qu’à effectuer le protocole sur une console hardware (MPC) pour compléter l’étude.

Nous souhaitions pouvoir accéder pour 3h à Creative Sound et sur la MPC en vue de finaliser le test si possible courant juin.

2 – travaux futurs:

2.1 – possibilité d’établir un protocole de comparaison des plug ins dynamique? Dé-esser
Faire un recensement des plug-ins disponibles.
Nous nous posions la question d’établir un test du même type que les plugins eq, mais n’avons pas encore trouvé d’idées de protocoles.
Si vous avez des idées pour la comparaison, merci de nous en faire part.
2.2 – tutoriel IZotope RX4/5
L’idée de faire des tutoriels pdf/vidéos d’Izotope est abandonnée. Elle est redondante avec le site IZotope et pourrait être mal interprétée par les autres professions ‘sons’.
Vincent Cosson va contacter Matthieu Tibi pour référencer certains sites techniques sur le site ADM.

2.3 – projection débat autour d’un film en Atmos.
Vincent Cosson imagine de faire une projection / débat autour “des saisons” de Jacques Perrin.
L’idée serait de réussir à inviter Jacques Perrin, Gérard Lamps, Armelle Mahé, Jérôme Wiciak, leur directeur de post-production, afin d’animer une conférence sur un film et une bande son atmos.
Une projection vraisemblablement un samedi matin dans une salle privée Atmos (40/50 places /distributeur). Il a déjà contacté Dolby (Francis Perreard) et Disney (Fabien Buron) et Warner pour voir les possibilités d’infrastructures. L’idée d’avoir lieu dans une salle d’exploitation semble non envisageable et malheureusement il n’existe pas encore de salle atmos de 150/200 places.
Cette projection serait destinée à être ouverte aux producteurs, directeurs de post production, mixeurs, monteurs image et son afin d’aider le format “atmos” à se démocratiser et démystifier le surcoût quand l’aspect technique est correctement anticipé.
Cette projection, si les intervenants acceptaient d’y participer, aurait lieu à l’automne 2016 ou début 2017 et serait en partenariat, idéalement avec Dolby (nous avons l’accord de Francis en l’occurrence) et les associations professionnelles concernées.

Nous avons convenu de nous revoir courant juin, idéalement pour la finalisation du protocole EQ à Creative Sound.

2 commentaires pour Compte-rendu de l’atelier plugins du 02/05/2016

• Wolny

Bonjour,

Bien que ne faisant pas partie de l’association, est-il possible de consulter les résultats des comparaisons effectuées?

Cordialement.

Adam Wolny

• Bonjour Adam.
    Nous publierons l’étude sur le site lorsque les tests seront finalisés et interpretés.
    D’ici quelques semaines si tout va bien.
    N’hésites pas à adhérer à l’association , plus on sera nombreux, plus ce sera intéressant.
    Bien à toi.
    Vincent Cosson