février 2017
30 janvier 2017 31 janvier 2017 1 février 2017 2 février 2017 3 février 2017 4 février 2017 5 février 2017
6 février 2017 7 février 2017

Catégorie: CA20:00: CA

20:00: CA
8 février 2017 9 février 2017 10 février 2017 11 février 2017 12 février 2017
13 février 2017 14 février 2017 15 février 2017 16 février 2017 17 février 2017 18 février 2017 19 février 2017
20 février 2017 21 février 2017 22 février 2017 23 février 2017

Catégorie: CA20:00: CA exceptionnel

20:00: CA exceptionnel
24 février 2017 25 février 2017 26 février 2017
27 février 2017 28 février 2017 1 mars 2017 2 mars 2017 3 mars 2017 4 mars 2017 5 mars 2017

24 novembre 2016

La lettre ouverte à Frédérique Bredin rapportée dans Ecran Total n°1116 du 23-11-2016

RÉFORME

Les professionnels du son inquiets de la réforme de l’agrément

*Didier Lesage, président de l’ADM (Association des mixeurs), François de Morant, Président de l’AFSI (Association française du son à l’image) et Pascal Chauvin, Président de l’Adab (Association des artistes bruiteurs) ont écrit à Frédérique Bredin, présidente du CNC, pour lui faire part de « l’exaspération » des monteurs son, des bruiteurs et des mixeurs de cinéma français. « Cela fait maintenant une dizaine d’année que la postproduction sonore des films français est touchée de plein fouet par les délocalisations… 37% de la production française au premier semestre 2015… puisqu’aucun point ne leur a été octroyé dans l’actuel barème de l’agrément, pas plus que dans celui que préconise le rapport Sussfeld ».
Les professionnels du son estiment donc que, désormais, le réalisateur n’est plus en mesure d’opérer librement le choix de ses collaborateurs son « puisque les règles financières les lui imposent ». Ils regrettent ainsi de ne pas être considérés comme des « collaborateurs de création, au mépris de toute réalité artistique de la fabrication d’un film ». Ils dénoncent un système « où les producteurs se verraient offrir une plus grande souplesse, quand nous ne nous verrions offrir que du chômage ». Ils demandent donc au CNC que leurs postes soient intégrés dans la liste des collaborateurs de création et que des points leur soient systématiquement attribués.

ecran-total

Les commentaires sont clos.