mars 2019
25 février 2019 26 février 2019 27 février 2019 28 février 2019 1 mars 2019 2 mars 2019 3 mars 2019
4 mars 2019 5 mars 2019 6 mars 2019 7 mars 2019 8 mars 2019 9 mars 2019 10 mars 2019
11 mars 2019 12 mars 2019 13 mars 2019 14 mars 2019 15 mars 2019 16 mars 2019 17 mars 2019
18 mars 2019 19 mars 2019 20 mars 2019 21 mars 2019 22 mars 2019 23 mars 2019 24 mars 2019
25 mars 2019 26 mars 2019 27 mars 2019 28 mars 2019 29 mars 2019 30 mars 2019 31 mars 2019

24 novembre 2016

La lettre ouverte à Frédérique Bredin rapportée dans Ecran Total n°1116 du 23-11-2016

RÉFORME

Les professionnels du son inquiets de la réforme de l’agrément

*Didier Lesage, président de l’ADM (Association des mixeurs), François de Morant, Président de l’AFSI (Association française du son à l’image) et Pascal Chauvin, Président de l’Adab (Association des artistes bruiteurs) ont écrit à Frédérique Bredin, présidente du CNC, pour lui faire part de “l’exaspération” des monteurs son, des bruiteurs et des mixeurs de cinéma français. “Cela fait maintenant une dizaine d’année que la postproduction sonore des films français est touchée de plein fouet par les délocalisations… 37% de la production française au premier semestre 2015… puisqu’aucun point ne leur a été octroyé dans l’actuel barème de l’agrément, pas plus que dans celui que préconise le rapport Sussfeld”.
Les professionnels du son estiment donc que, désormais, le réalisateur n’est plus en mesure d’opérer librement le choix de ses collaborateurs son “puisque les règles financières les lui imposent”. Ils regrettent ainsi de ne pas être considérés comme des “collaborateurs de création, au mépris de toute réalité artistique de la fabrication d’un film”. Ils dénoncent un système “où les producteurs se verraient offrir une plus grande souplesse, quand nous ne nous verrions offrir que du chômage”. Ils demandent donc au CNC que leurs postes soient intégrés dans la liste des collaborateurs de création et que des points leur soient systématiquement attribués.

ecran-total

Les commentaires sont clos.