juillet 2017
26 juin 2017 27 juin 2017 28 juin 2017 29 juin 2017 30 juin 2017 1 juillet 2017 2 juillet 2017
3 juillet 2017 4 juillet 2017 5 juillet 2017 6 juillet 2017 7 juillet 2017 8 juillet 2017 9 juillet 2017
10 juillet 2017 11 juillet 2017

Catégorie: Syndicats15:00: CMP

15:00: CMP
12 juillet 2017 13 juillet 2017 14 juillet 2017 15 juillet 2017 16 juillet 2017
17 juillet 2017 18 juillet 2017 19 juillet 2017 20 juillet 2017 21 juillet 2017 22 juillet 2017 23 juillet 2017
24 juillet 2017 25 juillet 2017 26 juillet 2017 27 juillet 2017 28 juillet 2017 29 juillet 2017 30 juillet 2017
31 juillet 2017 1 août 2017 2 août 2017 3 août 2017 4 août 2017 5 août 2017 6 août 2017

24 novembre 2016

La lettre ouverte à Frédérique Bredin rapportée dans Le Film Français du 18 novembre 2016

LES ARTISANS DE LA POSTPRODUCTION PRENNENT LA PAROLE

filmfrancais20161124

« L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (Afsi) et l’Association des artistes bruiteurs (Adab) ont envoyé le 14 novembre un courrier commun à Frédérique Bredin, présidente du CNC, afin de lui faire part de leur inquiétude.

Les monteurs son, les bruiteurs et les mixeurs cinéma alertent la présidente du CNC sur la situation de leurs professions, qui subissent de plein fouet les ravages de la délocalisation, au moment où se décide une réforme de l’Agrément dont ils se sentent par ailleurs exclus. “Cela fait maintenant une dizaine d’années que la postproduction sonore des films français est touchée de plein fouet par les délocalisations, car non protégée face à une logique exclusivement financière,’’ écrivent-ils, ‘’ Vous devez savoir que ces délocalisations ont un coût social, humain et artistique exorbitant.”
“En France, nos emplois ne sont absolument pas protégés contre ces délocalisations (37% de la production française au premier semestre 2015), puisqu’aucun point ne leur a été octroyé dans l’actuel barème de l’agrément […] C’est tout le secteur de la postproduction sonore qui refuse d’être laissé-pour-compte. […] Nous voulons que nos emplois soient régis à l’échelle européenne par des règles de concurrence professionnelle équitables. À ce titre, nous demandons que nos postes soient intégrés dans la liste des collaborateurs de création et que des points leur soient systématiquement attribués.”

Jean-Philippe Guerand