février 2018
29 janvier 2018 30 janvier 2018 31 janvier 2018 1 février 2018 2 février 2018 3 février 2018 4 février 2018
5 février 2018

Catégorie: CAN/A: CA

N/A: CA
6 février 2018 7 février 2018 8 février 2018 9 février 2018 10 février 2018 11 février 2018
12 février 2018 13 février 2018 14 février 2018 15 février 2018 16 février 2018 17 février 2018 18 février 2018
19 février 2018 20 février 2018 21 février 2018 22 février 2018 23 février 2018 24 février 2018 25 février 2018
26 février 2018 27 février 2018 28 février 2018 1 mars 2018 2 mars 2018 3 mars 2018 4 mars 2018

24 novembre 2016

La lettre ouverte à Frédérique Bredin rapportée dans Le Film Français du 18 novembre 2016

LES ARTISANS DE LA POSTPRODUCTION PRENNENT LA PAROLE

filmfrancais20161124

« L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (Afsi) et l’Association des artistes bruiteurs (Adab) ont envoyé le 14 novembre un courrier commun à Frédérique Bredin, présidente du CNC, afin de lui faire part de leur inquiétude.

Les monteurs son, les bruiteurs et les mixeurs cinéma alertent la présidente du CNC sur la situation de leurs professions, qui subissent de plein fouet les ravages de la délocalisation, au moment où se décide une réforme de l’Agrément dont ils se sentent par ailleurs exclus. “Cela fait maintenant une dizaine d’années que la postproduction sonore des films français est touchée de plein fouet par les délocalisations, car non protégée face à une logique exclusivement financière,’’ écrivent-ils, ‘’ Vous devez savoir que ces délocalisations ont un coût social, humain et artistique exorbitant.”
“En France, nos emplois ne sont absolument pas protégés contre ces délocalisations (37% de la production française au premier semestre 2015), puisqu’aucun point ne leur a été octroyé dans l’actuel barème de l’agrément […] C’est tout le secteur de la postproduction sonore qui refuse d’être laissé-pour-compte. […] Nous voulons que nos emplois soient régis à l’échelle européenne par des règles de concurrence professionnelle équitables. À ce titre, nous demandons que nos postes soient intégrés dans la liste des collaborateurs de création et que des points leur soient systématiquement attribués.”

Jean-Philippe Guerand