février 2019
28 janvier 2019 29 janvier 2019 30 janvier 2019 31 janvier 2019 1 février 2019 2 février 2019 3 février 2019
4 février 2019 5 février 2019 6 février 2019 7 février 2019 8 février 2019 9 février 2019 10 février 2019
11 février 2019 12 février 2019 13 février 2019 14 février 2019 15 février 2019 16 février 2019 17 février 2019
18 février 2019 19 février 2019 20 février 2019 21 février 2019 22 février 2019 23 février 2019 24 février 2019
25 février 2019 26 février 2019 27 février 2019 28 février 2019 1 mars 2019 2 mars 2019 3 mars 2019

Etats Généraux
22 octobre 2018

Le programme des états généraux

Les États Généraux de la postproduction cinéma

Programme des deux journées de rencontres et de débats,
samedis 24 novembre et 15 décembre 2018 à la Fémis.

Ce programme est en construction, il sera régulièrement mis à jour avec plus de détails, notamment sur le contenu des ateliers thématiques.

NB : les ateliers seront des lieux de dialogue et d’élaboration de propositions, et nous souhaitons y associer les directeurs de post production. Il ne s’agira pas d’établir des normes pour figer des manières de s’organiser — qui sont propres à chacun et à chaque film — mais de dégager ensemble des principes de bonnes pratiques, de se donner des outils pour collaborer au mieux, pour défendre et affirmer la valeur de notre travail et pour le bien des films. Pour chaque atelier, des thèmes de discussion précis seront préparés en amont et il sera possible de s’y inscrire à l’avance (lien d’inscription à venir) ou sur place.

Samedi 24 novembre :

10h – 13h.
• Présentation des objectifs des États généraux.
• État des lieux de nos métiers : résultats et analyses des enquêtes menées au sein de chaque métier sur les pratiques et conditions de travail, analyses chiffrées de l’emploi dans notre secteur, des dépenses dans la post-production, des délocalisations…
• Formation des ateliers thématiques « inter-métiers »

13h -14h. Pique nique convivial

14h -18h Échanges, réflexion et élaboration de proposition au sein des ateliers « inter-métiers » suivants :
• la collaboration entre le monteur et les monteurs son et paroles, le bruiteur et mixeur
• la collaboration entre monteurs son, bruiteurs et mixeurs
• le rôle et la nécessité des assistants monteurs et assistants monteurs son
• aspects économiques et sociaux (micro-entreprenariat, « packages » proposés par des prestataires, délocalisations, intermittence…)

Chaque atelier sera animé par deux référents, qui prépareront en amont les thématiques à traiter (liste précise à venir). Deux secrétaires prendront en note les débats.

18h. Pot de fin de première journée

Entre les deux premières journées des États généraux, rédaction du compte rendu des ateliers, réunion de l’atelier pour validation de celui-ci, poursuite des échanges par voie électronique…

Samedi 15 décembre :

10h – 13 h :
En séance plénière, restitution par les référents des travaux des premiers ateliers.
Mise en place des ateliers suivants.

13h -14h. Pique nique convivial

14 h- 18h. Échanges, réflexion et élaboration de proposition au sein des ateliers « inter-métiers » suivants :
• Du montage au mixage : atelier transversal, synthèse des ateliers précédents sur les processus de travail
• atelier mobilisation : consacré à la réflexion sur la manière de se servir des États Généraux, d’en faire un outil du rapport de force avec les producteurs, de communiquer et de mobiliser.

À l’issue de cette journée, un groupe de rédaction sera constitué pour écrire le « livre blanc », ensemble de propositions et de revendications, qui sera présenté lors de la dernière étape.

Dans la semaine du 21 janvier, mise à la signature sur internet du livre blanc à l’ensemble des professionnels.

Mercredi 6 février (lieu à préciser)

19h, présentation publique du livre blanc aux producteurs, aux réalisateurs, à nos collègues, à la presse, aux organismes et institutions du cinéma.