Selon les statistiques, les start-ups sont considérées aujourd’hui comme le fer-de-lance de l’innovation. Cette catégorie d’entreprise offre aux investisseurs des opportunités de croissance unique et de rendements élevés. Cependant, investir dans les start-ups présentes aussi des risques élevés, car à peine 10% de ces entreprises survivent pendant les 5 premières années de lancement. Pour faciliter la tâche aux investisseurs, des solutions numériques comme Anaxago ont vu le jour. Le présent article présente la solution Anaxago et explique comment elle peut être utile dans le processus d’investissement dans une start-up.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que Anaxago ?
Anaxago est une solution numérique mise en place pour faciliter la tâche aux investisseurs. Fondée en 2012, il s’agit d’une plateforme participative spécialisée dans les investissements dans les start-ups et les projets immobiliers. En des termes simples, Anaxago permet à des particuliers d’investir dans des start-ups non cotées en bourse en échange d’une partie de leur capital. Depuis sa création, Anaxago a accumulé plus de 800 millions d’euros investis dans plus de 300 projets. Cette plateforme est l’œuvre de trois personnes à savoir : Joachim Dupont, François Carbone et Caroline Lamaud. Les domaines très en vogue avec Anaxogo sont :
- La santé ;
- La Fintech ;
- Le Big data ;
- L’agroptceh ;
- L’IA Property Tech ;
- L’immobilier.
Pourquoi choisir Anaxago ?
Choisir Anaxago pour investir votre argent dans une entreprise innovante offre plusieurs avantages. Le premier avantage qu’offre Anaxago aux investisseurs réside dans sa capacité à sélectionner les meilleurs projets. Seules les start-ups avec un fort potentiel de croissance sont acceptées à présenter leur offre sur la plateforme. Cette rigueur dans le choix des projets garantit aux investisseurs des opportunités d’investissements de qualité. L’autre avantage d’Anaxago est la diversification de votre portefeuille d’investisseurs. Cela donne aux investisseurs, non seulement la possibilité de répartir les risques, mais aussi de trouver des opportunités avec des rendements élevés qui ne sont pas liées.
La transparence est l’un des points clés d’Anaxagore. La plateforme fournit toutes les informations nécessaires sur chaque projet présent. Cela permet aux investisseurs de mieux réfléchir et de prendre des décisions réfléchies et éclairées. Anaxago fait aussi la promotion de l’économie locale. En investissant dans une start-up de votre région, vous participez directement au développement économique, à la création de richesse et d’emplois dans cette zone. Enfin, la plateforme offre un accompagnement personnalisé à chaque investisseur. Il bénéficie d’une équipe d’experts qui les accompagne dans leur choix.
Quel est le processus à suivre pour investir dans une start-up avec Anaxago ?
Avant de penser passer par Anaxago pour investir dans une start-up, vous devez avoir certaines informations. En effet, l’utilisation de la plateforme entraîne quelques frais minimes par rapport aux avantages qu’offre la solution. Les frais de souscription s’élèvent à 7% TTC du montant de la souscription. Des frais de gestion s’élevant à 1% sont prélevés chaque année. Enfin, sur chaque plus-value réalisée, la plateforme prélève 10%. Attention, les plus-values réalisées sont soumises à l’impôt sur le revenu selon le statut de l’investisseur.
Le processus pour investir dans une start-up en passant par Anaxago est simple. La première étape consiste à vous inscrire sur la plateforme. Allez sur le site officiel d’Anaxago, créez votre compte et renseignez les informations pour remplir votre profil d’investisseur. Après la création de votre compte, vous aurez accès aux opportunités disponibles. Vous allez explorer les projets disponibles. Vous allez ainsi découvrir les start-ups en quête de financement ainsi que les dossiers de financement. Vous pouvez ensuite analyser les différents projets et prendre des décisions claires. Une fois que vous avez choisi un projet, cliquez dessus, suivez le processus pour investir et suivez l’évolution de votre investissement en temps réel.
Articles similaires
- Comment faire suivre son courrier gratuitement avec La Poste ?
- Faire un virement bancaire par téléphone : méthode et conseils pratiques
- Tout savoir sur la prime de partage de la valeur exonérée et non imposable
- Comment ouvrir un compte bancaire en ligne chez Boursorama ?
- Quelle est la meilleure banque en ligne gratuite ?